Partenaires

    Des recherches multidisciplinaires universitaires et industrielles axées sur la science et le génie des matériaux, sur les biomatériaux et sur la bio-ingénierie sont en cours sur une approche de projet multi-compétences avec des partenaires leaders à travers le monde entier, des financements conjoints, des publications, du matériel de laboratoire et du partage d'expertise, ainsi que des échanges d’étudiants et de chercheurs, et constituent des activités régulières:

    Laboratoire international

    La nature complexe de la recherche scientifique  a visée biomédicale  ne peut pas être réalisée de manière autonome et indépendante par un seul Laboratoire de recherche. De plus, la maitrise de la complexité requiert une approche transdisciplinaire et multiculturel. Depuis sa mise en place, le LBB a toujours poursuivi une stratégie de croissance et développement visant le réseautage avec des Laboratoires possédant des expertises scientifiques, des visions a moyen et long terme, et une sensibilité humaine compatibles avec note mission d’excellence en recherche.

    Le laboratoire de Biomatériaux et Bioingénierie de l’Université Laval est l’instigateur de la mise en place d’un Laboratoire International pour le Développement des Applications des Matériaux en Santé, LIDAMS. Plusieurs Laboratoires dans le monde sont aujourd’hui labélisés LIDAMS.  Cela a permis de créer un espace de libre circulation d’idées, de produits, d’approches, et de techniques dans lequel les seules barrières des chercheurs impliqués (étudiants, associé de recherche, chercheurs académiques, gouvernementaux et industriels) sont les douanes qui séparent les états. Il s’agit d’un espace dans lequel la confiance, le professionnalisme, et l’intégrité sont garanties. Dans un monde global, cette approche permet de maximiser les ressources et les retombés potentielles pour les patients et les patientes du monde entier.

    Mise en place grâce a plusieurs partenaires internationaux, l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’OTAN, la Fondation France-Canada ont été le premiers a croire dans cette initiative. Aujourd’hui, le LIDAMS compte plusieurs dizaines de composantes, dans 5 continents. A titre d’exemple, voici les composantes principales (juin 2013). Toujours en développement, nous prévoyons labéliser plusieurs autres Laboratoires, et les intégrer progressivement dans ce réseaux. Pour plus d’informations et pour connaitre les réglés à respecter pour intégrer le LIDAMS, merci de nous contacter Diego.Mantovani@gmn.ulaval.ca

    Québec, Canada
    Diego MantovaniLaboratoire de biomatériaux et bioingénierie

    Montréal, Canada
    Marta CerrutiBiointerface Lab, McGill
    Federico RoseiNanofemto Lab

    Saltillo, Mexique
    Dora CortesCentro de Investigación y de Estudios Avanzados del Instituto Politécnico Nacional, Unidad Saltillo

    Campinas, Brézil
    Marisa Masumi BeppuLaboratório de Engenharia e Química de Produtos

    Paris, France
    Didier LetourneurLaboratoire bio-ingénierie de polymères cardiovasculaires
    Michael TatoulianLaboratoire de génie des procédés plamas et traitement de surfaces
    Emmanuel PautheERRMECe: Équipe de Recherche sur les Relations Matrice Extracellullaire-Cellules, Université de Cergy Pontoise

    Rome, Italie
    Marco RossiDepartment of Basic and Applied Sciences for Engineering, University of Rome Sapienza

    Honk-Kong, Chine
    Kelvin Yeung et Yun Wah LamDépartement d'orthopédie et de traumatologie, University of Hong-Kong, Queen Mary Hospital